lundi 26 novembre 2012

poires belle-hélène


La semaine dernière j'ai acheté des poires, des conférences.
J'avais prévu de préparer une tarte bourdaloue pour le dessert dominical.
J'allais me mettre à l'ouvrage, quand mon fils m'annonce "Maman, je vais à Shanghai demain. J'ai pris mon billet". Et le visa ? "T'inquiète, je le ferai sur place" "Mais tu sais que je fais une tarte bourdaloue pour le dessert ?"
Comment peut-on préférer Shanghai à la tarte bourdaloue ?  
Bon puisque c'est comme ça je ferai des poires belle-Hélène !



Poires belle-hélène pour 5 personnes
 - 5 poires
 - 500 gr d'eau
 - 200 gr de sucre
 - 3 bâtons de cannelle
 - 1 bâton de citronnelle
 Glace à la vanille
 - 50 cl de lait
 - 20 cl de crème fleurette
 - 130 gr de sucre
 - 6 jaunes d'oeuf
 - 1 gousse de vanille
nougatine
 - 100 gr de sucre
 - 70 gr d'amandes effilées
sauce au chocolat
 - 70 gr de chocolat noir 
 - 10 gr de beurre
 - 2 cuil à soupe de sirop de poire dans lequel les poires ont poché
Préparation des poires 
Réunir dans une casserole l'eau, le sucre, la cannelle et la citronnelle et porter à ébullition.
Éplucher les poires en gardant la tige.
Plonger les poires entières dans le sirop bouillant, laisser cuire 15 minutes environ. 
Piquer-les avec une allumette, elles sont cuites si l'allumette renter facilement.
Retirer la casserole du feu et laisser les poires refroidir dans le sirop.
Retirer du sirop lorsqu'elles sont froides.
Couper en deux pour retirer le trognon, mettre au frais.
Préparation de la glace
Dans une casserole verser le lait et la crème, incorporer la gousse de vanille grattée.
Porter à ébullition.
Dans une terrine battre les jaunes d'oeuf avec le sucre.
Verser progressivement tout en mélangeant le mélange lait/crème bouillant.
Mettre le tout sur le feu, très doux, en mélangeant à la cuillère en bois. L'appareil ne doit surtout pas bouillir.
Dès que le mélange nappe la cuillère retirer du feu. 
Laisser refroidir avant de la mettre en sorbetière ou en turbine à glace.
Une fois que la glace est prise je la sors de la sorbetière et je la fouette pour l'aérer. Puis je la replace au froid jusqu'au moment de servir.
Préparation de la nougatine
Préparer une plaque huilée.
Verser le sucre dans une poêle anti-adhésive et porter à feu vif pour faire un caramel. Surveiller la coloration et incliner la poêle dans tous les sens pour obtenir une coloration uniforme. Mettre la hotte en route car ça fume ! Lorsque la couleur est brun-dorée verser les amandes en une seule fois, incliner rapidement la poêle en tous sens pour bien répartir les amandes. Retirer du feu et verser aussitôt sur une plaque huilée, en une couche fine. Laisser refroidir avant de casser en tuiles à la taille souhaitée.
Sauce au chocolat
A préparer juste avant de servir
Casser le chocolat dans une casserole, ajouter le beurre et 2 cuillères de jus de pochage des poires.
Laisser fondre le chocolat à feu doux.
Dressage
Disposer 2 boules de glace à la vanille entre 2 moitiés de poires pochées et napper de sauce au chocolat chaude. Servir avec quelques tuiles de nougatine.

Conservez donc le reste de sirop de poires. Je le range dans une bouteille vide et je l'emploie ultérieurement au gré des envies: pour imbiber un biscuit, en rajoutant de l'alcool de poire...

2 commentaires:

  1. Très bonne idée, de conserver le rester de sirop.
    (Les photos sont toujours magnifiques.)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos, ca donne faim !

    RépondreSupprimer