lundi 19 novembre 2012

le christolle de ma grand-mère


L'esprit de noël m'habite. Jouez hautbois, résonnez musette !
Toutes les années, quand commence novembre je suis prise de frénésie culinaire. Je dévalise mon stock de farine, débouche mes bocaux d'écorces d'orange, de citron et de vanille et ma cuisine s'habille aux couleurs de noël. Je tiens ça de ma mère, elle faisait une montagne de bredele qu'elle stockait dans des boîtes en carton et qu'elle offrait le moment venu aux cousines et cousins. Ma grand-mère quant à elle se réservait le christolle et le bierewecke. Et moi je notais les recettes dans mon cahier, celui-là même que j'ouvre aujourd'hui.


J'ai commencé "ma période de noël" par la réalisation d'un christolle.
Les christolle (aussi appellés stolle, marzipan stollen, christollen) sont des brioches alsaciennes de noël, généreuses, richement garnies de pâte d'amandes, de fruits secs et d'écorces d'agrumes confites qu'on sert au petit déjeuner le jour de noël, ou pour le goûter durant la période de l'avent. Sa forme particulière rappelle -dit-on- le lange dans lequel le Christ était enveloppé.
Sur le net les recettes de christstolle fleurissent, mais mon stolle, foi d'alsacienne, c'est le meilleur !
J'ai fait 6 stolle, deux gros et quatre petits. Bien enveloppés dans un film alimentaire ou papier aluminium ils se conservent parfaitement.

Christolle recette pour un christolle

 - 300 gr de farine
 - 5 gr soit l'équivalent d'une cuillère à café rase de levure déshydratée active
 - 1 pincée de sel
 - 20 à 25 cl de lait
 - 1 cuil à café d'épices à pain d'épices (si vous n'en avez pas suivez la recette de Scally)
 - 180 gr de beurre froid coupé en morceaux
 - 80 gr se sucre
 - 150 gr de pâte d'amande -quantité à varier suivant ses goûts-
 - 1 sachet de sucre vanillé
 - 80 gr de brisure d'amandes (amandes grossièrement concassées)
 - 100 gr de mélange d'écorces de citron et d'orange confites
 - 3 cuil à soupe de rhum
 - 150 gr de raisins secs blonds et noirs en mélange
 pour la décoration
 - du sucre glace
 - du beurre

La veille mettre les grains de raisins secs dans un bol avec le rhum et laisser infuser à couvert jusqu'au lendemain.
Le lendemain dans un bol mélanger grossièrement 100 gr de farine, la levure et 10 cl de lait.
Laisser reposer un demi-heure environ.
Dans le bol du robot pétrisseur, ou dans une terrine si on pétrit à la main, verser le reste de farine, les sucres, le sel, les épices et le levain, commencer à pétrir en ajoutant le reste de lait progressivement jusqu'à obtenir une belle pâte lisse à la consistance d'une brioche. Ensuite rajouter le beurre, morceau après morceau tout en pétrissant. Au robot le pétrissage dure environ 30 minutes, à la main compter un peu plus, jusqu'à ce que tout le beurre soit bien incorporé et que la pâte soit souple et ne colle plus. Quelques minutes avant la fin du pétrissage rajouter le reste des ingrédients : amandes, écorces, raisins secs. Bien amalgamer et mettre la pâte en boule. Recouvrir le bol d'un film plastique et placer le tout au réfrigérateur pour quelques heures, ou mieux, toute la nuit.
Le repos au frais permet à la pâte de développer ses arômes et de se raffermir.
Après le repos sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser à température ambiante pendant une heure environ.
Fariner le plan de travail et y verser la pâte. Presser la pâte avec la paume de la main pour l'étirer en carré de 2 à 3 cm d épaisseur environ.
Former un boudin avec la pâte d'amande et le placer sur la pâte à stolle, à quelques cm d'un des bords. Plier la pâte en 3 en recouvrant la pâte d'amandes, donner à l'ensemble la forme d'un lange.
Poser sur une plaque à four et laisser gonfler.
Quand la pâte a doublé de volume enfourner dans un four préchauffer à 180° pour une durée de 40 à 50 minutes. Surveiller la cuisson, si le stolle colore trop, protéger le dessus d'une feuille d'aluminium.
A la sortie du four enduire le christolle de beurre et saupoudrer généreusement de sucre glace.


4 commentaires:

  1. Miam miam miam! C'est le gâteau que je préfère pendant les fêtes!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, c'est un délice ! Je me souviens que la mère d'une amie, d'origine allemande, faisait le stollen (on avait un peu de mal à prononcer ce mot correctement !) et aussi les apfelstrudels.
    Merci pour la recette ! Votre famille est-elle alsacienne ?
    Au Brésil on a plutôt hérité de la tradition italienne : pour Noël on prépare du panettone ! (ou on achète, ça dépend du talent qu'on a pour la cuisine!) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous sommes une famille du monde, une moitié d'Alsace, l'autre de l'Asie. Je rêve de visiter le Brésil, never been there ...

      Supprimer
    2. C'est super les mélanges, la richesse culturelle. Moi, je rêve aussi de connaître le Brésil... LOL C'est un pays tellement grand que finalement je n'en connais que très peu, même si j'y ai passé 26 années de ma vie...
      Sinon, l'un des pays que je rêve de visiter, c'est le Japon.
      Bon début de semaine ! :)

      Supprimer