vendredi 8 février 2013

wok de poulet aux courgettes

Changement de style culinaire, je troque mon rouleau à pâtisserie pour le wok !
Le plat du jour, un délicieux sauté de poulet aux courgettes, a des parfums résolument asiatiques. Je l'ai relevé d'une pointe de gingembre et j'ai assaisonné l'ensemble avec du nuoc mam. Accompagné d'un bol de riz thaï mon poulet aux courgettes fait toujours son petit effet !
La préparation de ce plat ne présente aucune difficulté. Le gingembre frais se trouve maintenant dans pratiquement toutes les grandes surfaces au rayon fruits et légumes, de même que le nuoc mam, ou sauce de poisson, qu'on trouve dans le rayon "produits du monde" des supermarchés.

ingrédients pour 2 personnes

- 2 blancs de poulet fermier
- 2 courgettes
- 1 morceau de gingembre de 1.5 cm
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (nuoc mam)
- 2 cuillères à soupe d'huile
- sel, poivre
- 4 cuillères à soupe de bouillon de légumes ou de volaille, ou à défaut, de l'eau

préparation

Tailler les blancs de poulet en aiguillettes.
Hacher l'ail et le gingembre.
Dans un plat creux réunir le poulet l'ail et le gingembre. Arroser de 2 cuillères à soupe de sauce de poisson et d'une cuillère à soupe d'huile. Poivrer et mélanger intimement. Mettre au frais durant 30 minutes.
En attendant laver et éplucher les courgettes.
Débiter les courgettes en tranches de 3 millimètres d'épaisseur.
Verser les aiguillettes de poulet dans un wok bien chaud. Faire saisir la viande à feu vif en remuant. Lorsque la viande est cuite débarrasser-là dans un plat. Mettre les courgettes dans le wok, arroser d'une cuillère à soupe d'huile et cuire à feu vif 3/4 minutes, saler légèrement, remettre le poulet dans le wok avec les courgettes, prolonger la cuisson une minute en mélangeant, saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine, mélanger pour bien enrober le poulet et les courgettes, ajouter le bouillon ou l'eau, mélanger et donner 2 bouillons. Rectifier l'assaisonnement puis verser dans le plat de service.
Servir avec un riz thaï parfumé.


Et puisqu'on m'a dit que le gingembre serait aphrodisiaque je dédie ce plat à tous les amoureux de la Saint Valentin ! L'on m'a également rapporté que PriceMinister organise un concours de recettes pour la Saint Valentin et donc j'annonce ici officiellement que cette recette concoure dans la catégorie plat du concours PriceMinister pour la Saint Valentin !

Concours blog cuisine priceminister

8 commentaires:

  1. J'aime pas le gingembre mais tout le reste me fait très envie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Huuum un délice cette recette, j'adore !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou

    Ca a l'air vraiment apétissant, j'ai envie d'essayer ta recette...

    Miam miam.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous fais voyager avec tes recettes !
    Après l'Alsace l'Asie. Miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Doulinette, contente de te retrouvée, c'est vrai que dans la famille nous sommes partagés entre ces deux racines !

      Supprimer