Raspberry Pi n'est pas un délicieux dessert mais un projet qui pourrait définitivement apporter un plus à nos vies et occuper pendant de longues heures les plus bricoleurs d'entre nous.
Qu'est ce que le Raspberry Pi ?
Pour résumer, il s'agit d'un ordinateur de la taille d'une carte de crédit au prix incroyable de 25$. Les utilisateurs devront seulement fournir un clavier, une souris et un écran ou alors simplement le brancher à un écran TV. Son cœur est une puce ARM, comme celles présentes sur les smartphone ou les tablettes.
Le Raspberry Pi a beau être petit et pas cher il n'en est pas pour autant dépourvu de puissance. Ainsi si votre ordinateur vous sert seulement à faire du traitement de texte, surfer sur internet ou regarder des films sachez que le Raspberry Pi peut très bien remplir ces fonctions (il est capable de décoder des vidéos 1080p30 H.264 soit la qualité Blu-ray). Un autre de ses avantages est bien évidement sa taille. Rien de plus simple que de le glisser dans sa pochette pour l'emporter partout avec soi et de le brancher à n'importe quellle TV muni d'une sortie HDMI.
Un autre avantage, et non des moindres, est que le Raspberry Pi tourne sous Linux, un système open source, c'est à dire que la moindre parcelle de code est accessible et est modifiable par tout le monde.
Imaginez les économies monstrueuses pour les bureaux, les écoles, les hôpitaux... Mais ça ne s'arrête pas là, en plus d'être basé sur de l'open source, le Raspberry Pi est si petit qu'il pourrait se retrouver dans des robots : on pourrait optimiser les fauteuil roulants électriques, améliorer les réglages d'un micro-onde, d'une machine à laver...
Par exemple le projet de Raspberry Pi est d'être distribué à chaque écolier Anglais afin qu'ils en apprennent un peu plus sur la programmation et sur l'architecture des ordinateurs. Ou alors un développeur indépendant a déjà mis en place un programme qui transformera votre Raspberry Pi en une box télé (en gros une interface qui facilite la lecture de films ou de photos).
plus d'informations sur le site officiel : http://www.raspberrypi.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire