mercredi 11 avril 2012

mendiants : des chocolats faits maison


 Cette année c'est décidé, mes chocolats de Pâques auront le goût du fait maison. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais risquée à faire des confiseries en chocolat, je trouvais ça trop fastidieux et mes quelques rares essais m'avaient toujours déçue, tant au niveau de la forme que du goût. Et puis faire fondre du chocolat pour le couler dans des petits moules en forme de poisson pour moi ça ne présente aucun intérêt. Les petites fritures qu'on trouve dans le commerce sont tellement plus mignonnes et pour peu qu'on trouve le bon chocolatier alors là les petits moules en forme de poisson peuvent rester au placard.
 Cette année je me suis lancée dans la réalisation de mendiants, entendez par là "petites bouchées au chocolat  décorées de fruits secs et d'écorces d'orange". Gustativement c'était très bon, esthétiquement c'était très présentable, au niveau réalisation c'était non seulement simple à faire mais aussi très ludique et gourmand puisqu'on se lèche souvent les doigts pendant la préparation.

Mendiants au chocolat : la recette
 - 300 gr de chocolat noir
 - des amandes
 - du sucre cristallisé en même quantité que les amandes
 - des pistaches
 - des raisins secs
 - des écorces d'oranges confites ( J'ai simplement utilisé les écorces d'orange égouttées d'une de mes précédentes recette )

 Je prépare les amandes caramélisées.
 Je taille mes amandes en bâtonnets, ou non, c'est comme on veut.
 Je les verse dans une poêle pour les rôtir à sec.
Quand les amandes sont rôties, toujours dans la poêle sur le feu,  je verse dessus la même quantité de sucre cristallisé. Je mélange bien à l'aide d'une cuillère en bois. Le sucre devient sirop brun clair, je laisse s'épaissir un peu ( il doit faire des fils quand je soulève la cuillère ) et prendre une teinte ambrée.
 Je verse le tout sur une plaque huilée, j'attends le complet refroidissement et durcissement.

Pendant ce temps je fais la mise au point du chocolat.
Je hache le chocolat au couteau et je le verse dans un bol.
Je fais bouillir de l'eau et je place le bol avec le chocolat haché au bain-marie.
Je mélange mon chocolat, hors du feu, pour bien le faire fondre.

Je dispose des cuillères de chocolat fondu sur une feuille de cuisson posée sur une plaque en laissant un peu d'espace entre chaque tas de chocolat. Lorsque la feuille est remplie de petits tas en chocolat je tapote la plaque pour étaler le chocolat et lui donner un jolie forme régulière.
Je pique des bâtonnets d'amandes caramélisées, des pistaches, des tronçons d'écorce d'orange et des raisins secs dans les disques de chocolat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire