jeudi 19 avril 2012

Lumière !



Il y a un cours que je regrette de ne pas avoir suivi plus assidûment lors de mes études d'architecture, celui des Ambiances et Atmosphères. Il traitait en vrac des finitions, de son et de la lumière.
La lumière...
Un monde en soi.
Pour moi c'est un des éléments primordial d'un intérieur cosy et réussi.
 
Wall washeur, strip led, gorge, spot, lumière indirecte, température, couleur ... maîtriser la lumière c'est faire preuve de sensibilité et de technique !

J'ai déjà assisté des éclairagistes dans leur travail, en pleine action sur le chantier d'un palace parisien. Ils contrôlaient la température de la lumière en observant les reflets sur leur main, ajustaient très précisément les lumières pour ne jamais personne ne soit ébloui, créaient des ambiances intimes, des variations d'intensité tout au long de la journée...

Loin d'être aussi douée, je me suis fixée quelques règles que j'essaye d'améliorer au fur et à mesure de mes expériementations.

1. Je multiplie les sources lumineuses,


2. les strip led pour un éclairage d'ambiance (par exemple sur les meubles hauts d'une cuisine ou bibliothèque),


3. les spots pour mettre l'accent sur un objet, une texture et donner du rythme 

4. Et surtout pas de plafonnier !


Petit rappel : il existe trois types d'ampoules l'(Eco-)halogène, le fluo compact et la LED.
La quantité de lumière s'exprime en LM, lumène.
La couleur de la lumière (jaune, blanche ou bleuté) en Kelvin ou blanc confort.
Je trouve qu'il est encore difficile de trouver une belle lumière avec les LED mais ça ne saurait tarder.
Les Eco halogènes se rapprochent des ampoules à filament, la lumière est scintillante et on peut mettre un variateur.

Ceci étant dit, reste encore le choix des lampes ....


Première photo, lumière colorée, exposition Néon, en ce moment à la Maison Rouge.

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que tu avais fait archi, voilà un point commun ! J'ai suivi une année supplémentaire en "design pour l'architecture" et nous avions fait un workshop sur la lumière, c'était très intéressant :)
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Beauty archi, éh oui j'ai fait archi, mais je travaille à une reconversion ...
      En tout cas, nos parcours communs peuvent pourquoi j'aime autant tes posts !

      Supprimer