lundi 4 mars 2013

Gâteau marbré vanille-chocolat de Christophe Felder

Ce marbré vanille-chocolat de Christophe Felder est absolument délicieux et inrratable.
 J'aime la douceur de sa texture et son moelleux. Il arrive que les gâteaux de ce type soient secs et un peu étouffe chrétien. Mais pas ce marbré qui reste léger en bouche, je pense que c'est l'ajout de crème fraîche dans la pâte qui paradoxalement apporte ce côté frais et moelleux au gâteau.
 Par contre je trouve que C. Felder a eu la main un peu lourde sur le sucre, j'en mets 75 gr de moins et c'est tout aussi bon, mais par respect pour l'auteur de la recette je retranscrirai les proportions exactes telles qu'il les a énoncées, libre à vous de mettre moins de sucre. Un autre point que je zappe dans cette recette c'est le nappage, déjà que les frites à la Végétaline je n'aime pas, je ne vais pas en plus en recouvrir le marbré, même si ça fait plus joli et gourmand ! Et enfin, dernier petit point,  la recette de C. Felder est prévue pour 2 petits marbrés, il les cuit donc à 180° pendant 40 minutes. Or avec les proportions de la recette je ne fais qu'un seul marbré et donc les 40 minutes de cuisson préconisées sont largement insuffisantes, le marbré est encore tout coulant à l'intérieur, je dois plutôt laisser cuire une heure pour obtenir un joli gâteau, vous voilà prévenus !
 Faut-il préciser que ce gâteau marbré est parfait pour accompagner un thé, un café ou un chocolat chaud à l'heure du goûter !


Gâteau marbré chocolat-vanille de Christophe Felder

- 175 gr de beurre mou
- 375 gr de sucre
- 2 gros oeufs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 4 gr de sel
- 250 gr de crème liquide
- 275 gr de farine
- 5 gr de levure chimique
- 25 gr de cacao en poudre non sucré

Pour le glaçage
- 200 gr de chocolat noir
- 50 gr de Végétaline

Mettre tous les ingrédients sauf le cacao dans la cuve du robot équipé de la feuille. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Séparer cette pâte en 2 parties égales et rajouter le cacao à l'une d'elle.
Graisser un moule à cake, y verser un peu de pâte au chocolat sur 1 cm d'épaisseur, lisser. Recouvrir d'une couche de pâte à la vanille. Recommencer l'opération en alternant les couches.
Cuire 40 minutes dit-il, alors que moi je dis plutôt 50 minutes à 1 heure dans un four préchauffé à 180°.

Pour préparer le glaçage ( que je n'ai pas fait ) faire fondre le chocolat au bain-marie. Maintenir sa température autour de 30-35° C, ajouter la Végétaline et mélanger. A l'aide d'un pinceau étaler cette préparation sur toutes les faces du gâteau.

8 commentaires:

  1. Il a une tête bien sympathique, ce petit marbré ! Je n'ai jamais essayé les recettes de Christophe Felder, mais je devrais m'y mettre (je diminue toujours les quantités de sucre, de toute façon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire, si t'essayes, donne moi des nouvelles !

      Supprimer
  2. On dirait à première vue celui que ma grand-mère me faisait petite (sans le glaçage, mais avec un tout petit peu de rhum dedans)...
    Bref, je sens que je vais vite l'adopter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le rhum bien sur ! je savais bien qu'il manquait quelque chose !

      Supprimer
  3. J'ai fait ta recette pour accompagnée le thé du dimanche après midi.
    C'était délicieux, tout le monde a adoré.
    Un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Doulinette, je suis ravie ! as tu pris des photos ?

      Supprimer
    2. Non malheureusement !
      Je n'ai pas eu le temps il a été mangé trop rapidement

      Supprimer
  4. Anonyme
    qu'entendez-vous par mettre de la végétaline,avec le chocolat, à la place du glaçage???

    RépondreSupprimer