lundi 25 mars 2013

Soupe de poulet aux vermicelles et pousses de bambou

Une bonne soupe goûteuse et parfumée comme j'aime, à savourer sans retenue !
Plus sérieusement c'est le genre de soupe à laquelle je ne résiste pas. Elle a des origines asiatiques avec ses champignons parfumés, ses vermicelles de haricots mungo et ses pousses de bambou. Le bouillon préparé avec des pilons de poulet ou des hauts de cuisses ou encore des ailes de poulet est rehaussé d'un peu de gingembre frais et pour la touche finale quelques feuilles de coriandre ciselées.
Il existe deux manières de déguster cette soupe. Soit elle est servie en accompagnement, avec du riz et par exemple du porc au caramel -clic-, dans ce cas on prépare un bouillon clair, on y met moins d'ingrédients car l'objectif est de "mouiller" le riz. Soit la soupe se suffit à elle-même, dans ce cas le bouillon sera épaissi avec un peu de fécule de pomme-de-terre, on y mettra plus de vermicelles etc. Si on aime on peut y rajouter des mini épis de maïs tranchés dans la longueur.
En fait le but de cette soupe est de partir sur une base et de rajouter les ingrédients qui nous font plaisir, la base étant le bouillon de volaille et les vermicelles de haricots mungo.
Pour la réussite du bouillon il n'y a pas de secret, il faut impérativement un morceau de poulet, fermier cela va de soi, avec os. Si vous avez du temps devant vous préparez le bouillon avec juste la viande quelques heures avant et laisser "infuser". Le bouillon n'en sera que meilleur. Vous rajouterez le reste des ingrédients au dernier moment.

Soupe de poulet aux vermicelles et pousses de bambou

- 2 pilons de poulet fermier (ou ailes ou haut de cuisse)
- 4 champignons shiitake
- 150 gr de vermicelles de haricots mungo
- 1 boîte de pousses de bambou en lamelles
- quelques feuilles de coriandre
- 1 morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce
- 5 cuillères à soupe de nuoc-mam
- sel, poivre
- 3 litres d'eau

Mettre les vermicelles dans un gros bol et recouvrir d'eau chaude, procéder de la même manière avec les champignons. Laisser gonfler dans l'eau durant 30 minutes. Égoutter les champignons et les vermicelles. Couper les champignons en 4 ou 8 suivant leur taille, retirer la queue. Couper grossièrement les vermicelles. Réserver. 
Mettre le poulet dans une grosse casserole, couvrir d'eau froide, rajouter le nuoc mam, saler et porter à ébullition. Hacher le gingembre et le rajouter au bouillon. Laisser mijoter à couvert à petit feu pendant 40 minutes. 15 minutes avant la fin de la cuisson du bouillon rajouter les champignons et poursuivre la cuisson à tout petit feu. Retirer la viande, désosser et couper le poulet en lanières et remettre dans le bouillon. Ajouter le bambou, les vermicelles coupés au tout dernier moment, et enfin rajouter la coriandre ciselée, poivrer.
Si vous souhaitez un bouillon plus consistant, augmenter la dose de vermicelles et ajouter au dernier moment 2 cuillères à soupe de fécule de pomme-de-terre diluée dans un peu d'eau.














9 commentaires:

  1. Encore une perle. C'est très joli.
    (Les pousses de bambou en lamelles, photographiées ainsi, me rappellent le Comté ! Rien à voir, je sais ! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, du comté, mais c'est que tu as raison en plus !!!

      Supprimer
  2. huuum, ça doit faire du bien une soupe poulet/vermicelles/bambou toute chaude par ces temps rudes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ne me parle pas de météo, ca n'a pas l'air de s'arranger...

      Supprimer
  3. Quelle belle découverte votre blog !
    Et cette soupe a l'air si délicieuse...

    RépondreSupprimer