vendredi 8 mars 2013

gâteau fondant au chocolat

Attention, ce gâteau est à réserver aux chocovores et autre chocolat addict.
C'est un gâteau 100% chocolat, ultra-moelleux et délicieusement fondant.

Je ne sais pas ce qui se passe dans l'intimité de votre salle à manger (et je ne veux pas le savoir !) mais chez nous chaque dimanche une question revient, comme un rituel : comment s'appelle le dessert ? Si Ferrat chantait "elle n'a vu dans les dimanches qu'un costume frais repassé", mes dimanches à moi se résument au dessert ! Et je m'en accommode avec joie puisque c'est moi qui choisis et impose les desserts ! Quelle terrible punition !

Pour en revenir au dessert du jour il est le résultat d'une variation de la tarte des ducs dont l'unique appareil sert à la fois de fond de biscuit et de mousse. Mais dans le feu de l'action, tout en cassant le chocolat, prise d'une inspiration subite, trop de Top Chef sûrement, je modifie les proportions et j'imagine une nouvelle recette. Je garde le principe de la tarte des ducs mais je rajoute des écorces d'orange confites - astuce écorces confites -clic- et une ganache.



Gâteau fondant très chocolat pour 6 à 8 personnes

- 160 gr de chocolat noir (j'aime beaucoup de côte d'or)
- 60 gr de beurre
- 5 oeufs fermiers clarifiés
- 120 gr de sucre en poudre
- une bonne cuillère à soupe d'écorces d'orange confites hachées
Ganache
- 20 cl de crème fluide entière
- 100 gr de chocolat noir
- une cuillère à soupe d'écorce d'orange confite hachée

Commencez par faire fondre le beurre à feu très doux. Une fois le beurre fondu incorporez le chocolat cassé en morceaux et mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit parfaitement amalgamé au beurre, rajoutez les écorces confites.
Dans un bol blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre puis rajoutez le mélange beurre/chocolat. Mélangez.
Montez les blancs en neige et les incorporer à la préparation au chocolat.
Séparez la pâte en 2 partie : un tiers pour fourrer le gâteau, deux tiers restants seront cuits.
Pour la cuisson 2 choix sont possibles. Soit vous beurrez un moule rond de 18 cm de diamètre et vous versez 2/3 de la pâte, pas plus. A cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 12/15 minutes. Le coeur du gâteau ne doit pas être trop cuit.
Ou soit vous versez 2/3 de pâte sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, bords relevés, et vous laissez cuire 5 minutes. Le gâteau une fois refroidi sera découpé en 2 cercles.
Mais j'avoue que je préfère la première méthode de cuisson car j'obtiens un coeur bien moelleux ce qui n'est pas le cas de la cuisson sur plaque. L'avantage de la 2ème méthode est que l'assemblage du gâteau se trouve facilité.
Petit conseil si vous avez opté pour la première méthode de cuisson c'est de passer le biscuit au congélateur durant une demi-heure pour le raffermir. Ceci afin de faciliter la découpe du gâteau qui a un coeur mi-cuit.
A la sortie du congélateur coupez le gâteau en 2 disques et  fourrez avec le reste de mousse que vous aviez réservé.
Préparation de la ganache.
Portez la crème fleurette à ébullition, coupez le feu et ajoutez le chocolat en morceaux et les écorces hachées, mélangez vigoureusement pour faire fondre le chocolat. Versez la préparation dans un bol, filmez et laissez reposer dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain monter la ganache bien froide au fouet puis pocher la crème comme sur les photos.

Verdict : à refaire très vite !
Rajouter un socle croquant...

11 commentaires:

  1. gniiii! alors là vous nous gatez!!! ça a l'air hyper gourmand!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, merci Léona, oui oui le gâteau est plutôt réussi :)

      Supprimer
  2. Miam! chocolat noir et orange confite, j'adhère totalement!

    RépondreSupprimer
  3. Délicieusement beau! il est magnifique ton gâteau et les mélanges de saveurs me font littéralement saliver ce qui n'est pas pour plaire à mon clavier tout neuf!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi, salut Nat, orange chocolat, du moelleux, du fondant, MIAM !

      Supprimer
  4. Joli et gourmand => une réussite !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ça a l'air ... magique ! Miam miam !

    RépondreSupprimer
  6. Huum ca a l'air d'être un régal !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. il est terrible ce gâteau 100% chocolat :-)
    bisous gourmands :*

    RépondreSupprimer