jeudi 14 mars 2013

omelette à la vietnamienne


Aujourd'hui nous partons sous d'autres latitudes. Après le thit kho tau -clic- je vous invite à la découverte d'une nouvelle recette vietnamienne : l'omelette, ou tout du moins une des manières de réaliser l'omelette à la vietnamienne. Si pour nous français l'omelette se résume à battre des oeufs et à passer le mélange à la poêle, les vietnamiens préparent l'omelette de façon plus élaborée en y rajoutant un hachis de porc et/ou du crabe, des champignons, des vermicelles... La cuisson peut se faire à la poêle, en retournant l'omelette à mi-cuisson, ou à la vapeur.
Une fois cuite l'omelette se découpe en losanges pour faciliter le service.
L'omelette à la vietnamienne ou cha trung est un plat que nous aimons beaucoup. Sa préparation est un peu plus longue que l'omelette classique que nous connaissons mais elle en vaut vraiment la peine car elle est absolument délicieuse.

omelette à la vietnamienne

pour une grosse omelette
- 8 oeufs fermiers
- 200 gr de viande de porc hachée (de la poitrine ou de l'échine)
- 50 gr de vermicelles de haricots mungo, plus connu sous l'appellation vermicelles de soja
- 2 champignons noirs
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe de nuoc mam
- 2 cuillères à soupe d'huile
- du poivre
Réhydrater les champignons noirs et les vermicelles de soja en les recouvrant d'eau très chaude. Laisser tremper une demi heure ou jusqu'à ce qu'ils soient bien ramollis. Égoutter les vermicelles et les champignons. 
Dans un hachoir réunir les champignons, les vermicelles et l'oignon et hacher le tout. 
Ajouter la viande, mélanger, rajouter les oeufs, le nuoc mam et poivrer. Bien mélanger afin d'obtenir une préparation homogène.
 A partir de là 2 modes de cuisson sont possibles :

A la poêle


Chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile, verser le mélange aux oeufs. Au bout de 2 minutes poser un couvercle sur la poêle et réduire le feu. Si vous ne possédez pas de couvercle suffisamment grand une assiette fera l'affaire. Laisser cuire à couvert une quinzaine de minutes. 
Puis retourner l'omelette pour cuire l'autre face. Pour cela faites glisser l'omelette dans l'assiette et retourner l'omelette avant de la remettre dans la poêle huilée. Couvrir et laisser cuire à feu doux 15 minutes.


A la vapeur

Huiler un moule rond et y verser l'omelette. Disposer l'ensemble dans un panier vapeur, mettre un couvercle et laisser cuire 40 minutes environ.

 Couper en losanges

.


3 commentaires:

  1. hmm je suis une grande fan de cuisine vietnamienne, mais là je ne connaissais pas, merci pour la découverte! ça a l'air bon!

    RépondreSupprimer
  2. Ça me rappelle mon enfance. Ma mère fait cuire ça au four au bain marie. J'accompagne ça avec un peu de riz blanc et du piment, c'est le paradis. ;) Miam miam

    RépondreSupprimer
  3. Haha excellent merci pour la recette ma mère le fait avec de la viande haché mélanger avec des oignons épices etc à la place de la poitrine

    RépondreSupprimer