jeudi 21 février 2013

hot-dog maison

Le hot-dog, sandwich classique mais tellement bon !
Un pain légèrement brioché, un rien sucré, une belle saucisse viennoise ou une bonne knack de Strasbourg, de la moutarde de Dijon et il n'en faut pas plus pour composer un délicieux sandwich qui saura combler tous les appétits.
Pour réaliser mon pain à hot-dog j'ai fait une poolish comme expliqué dans mon billet sur le pain et j'ai rajouté un peu de levain. Le résultat de ce procédé donne un pain très moelleux et goûteux à la mie légère, une croûte fine qui ne fait quasi pas de miettes, idéal à manger au bureau !
J'ai la chance d'avoir un bon robot qui pétrit pour moi, mais on peut tout à fait pétrir à la main ou pétrir la pâte à bun dans une machine à pain.




Recette du pain à hot-dog

Pour la poolish -à préparer la veille-
 - 100 gr de farine T65
 - 1 cuillère à café rase de levure sèche (soit 5 gr)
 - 100 gr d'eau
Mélanger le tout et laisser reposer à couvert jusqu'au lendemain.

Pour le Pain
 - la poolish
 - 400 gr de farine T65 
 - 20 gr de levain rafraîchi 12 heures avant
 - 20 gr de sucre en poudre
 - 4 cuillères à soupe d'huile
 - 150 gr d'eau
 - 10 gr de sel

Réunir tous les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante. Mettre la pâte ainsi obtenu dans un récipient huilé. Couvrir et laisser reposer le temps qu'elle double de volume.



La pâte a bien travaillé, elle bulle et soulève le couvercle.
Il est temps de la sortir du bac et de faire les petits pains.







Reverser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en pâtons de 120 gr. Donner la forme de buns et à l'aide d'un couteau affûté faire des entailles de 2 cm de profondeur, tous les 3 cm. environ.
Couvrir et laisser gonfler une bonne heure ou plus si la température est fraîche.
Enfourner dans un four préchauffé à 200° et cuire 30 minutes en surveillant

Pour la garniture des buns c'est à vous de jouer, j'ai parlé de mes préférences mais j'en connais certains qui remplacent la moutarde par du ketchup/mayonnaise, d'autres encore qui recouvrent la saucisse de choucroute. Et ceux enfin qui réinventent le hot-dog avec toutes sortes d'ingrédients. C'est ça aussi la cuisine ! Et si par chance il reste du pain le lendemain, j'en fais mon petit déjeuner avec un peu de beurre et de la confiture de figues !

Je vous en mets combien ma p'tite dame ?

20 commentaires:

  1. Mon fiston est derrière l'écran aussi. Il est fan et en veut ce soir (mais j'ai un poulet qui cuit... oups !)

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam et miam. Encore une fois je suis épatée, ces petits pain ont l'air absolument délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Il est top ton panier à hot dogs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci, c'est ma fille qui me l'a donné, il faudrait qu'elle m’apprenne à les faire d'ailleurs...

      Supprimer
    2. Elle l'a fait elle même ta fille ?
      Elle est trop forte, ça doit être compliqué

      Supprimer
  4. les articles comme çà faut arrêter, çà me donne envie de manger, et encore manger !!!!
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Extra ces hotdogs...ils me font bien envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton message, le pain que tu postes sur ton blog est super !

      Supprimer
  6. Vous m'en mettrez deux douzaine madame! ça a l'air tellement bon!

    RépondreSupprimer
  7. Une bonne idée....me faire des hot-dogs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est chouette, une bonne soirée hot dog ca change !

      Supprimer
  8. oh ouiiii, si ils sont maison j'en veux bien !!!
    de gros bisous ma belle et encore désolé pour les soucis que tu as à me déposer un com !!!

    RépondreSupprimer
  9. Hot dog je prends de suite, dès que c'est Américains j'adore :)

    RépondreSupprimer
  10. Super recette, tout le monde va adorer!
    Miam miam

    RépondreSupprimer