vendredi 23 mars 2012

un cake aux écorces d'orange

Parfois nous vient l'envie impérieuse de grignoter une petite douceur. On ouvre les placards, on bouscule les boîtes de thé, on ouvre la réserve à chocolat, et ô rage ô desespoir, quelqu'un s'est servi avant nous et ne nous a rien laissé.
Deux possibilités : soit on se résigne en se disant c'est bon pour la ligne, soit on agit et on s'agite.
Et comme je sais qu'on m'aime quand je m'agite en cuisine je ne me fais pas prier.
Du beurre, des œufs, de la farine, du sucre... J'ai tout ce qu'il faut pour préparer un cake.

liste des ingrédients
 - 250 gr de beurre ramolli
 - 200 gr de sucre
 - 400 gr de farine
 - 5 œufs à température ambiante
 - 200 gr d'écorces d'orange confites (voir ici )
 - une cuillère à soupe de cointreau

Je travaille le beurre en pommade et j'y ajoute le sucre.
Je rajoute les 5 œufs, je mélange le tout.
J'incorpore le cointreau puis la farine.
Je mélange sans trop travailler la pâte.
Je rajoute les écorces d'orange coupées en petits morceaux.

Je verse la pâte dans un moule à cake, je fais cuire 1h15 à 180°
Pendant toute la durée de la cuisson les écorces d'orange vont parfumer la cuisine.


Les écorces d'orange confites apportent un goût très subtil à un cake tout simple.

Et pendant que ça cuisait je suis allée cueillir les premières fleurs du jardin et j'ai fait un petit bouquet printanier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire