lundi 15 avril 2013

brioche de Chelsea aux amandes

Si vous ne connaissez pas encore la brioche de Chelsea je ne peux que vous inviter à la découvrir. En fin de cuisson elle est nappée d'un sirop qui lui donne un moelleux incomparable.

Brioche de Chelsea... aux amandes

 Pour la pâte

  • 2 cuillères à café rases, soit 8 gr de levure déshydratée
  • 500 gr de farine T 45
  • 1 cuillère à café de sel
  • 100 gr de beurre tempéré
  • 230 gr de lait
  • 1 œuf
  • 80 gr de sucre en poudre
Pour la garniture
  • 100 gr d'amandes grossièrement concassées
  • 30 gr de beurre fondu
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
Pour le sirop
  • une cuillère à soupe de fleur d'oranger ou de rhum
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 100 gr d'eau
Dans un gros saladier, ou dans le bol d'un robot pâtissier, tamisez la farine et le sel, rajoutez la levure, le sucre. Mélangez, faites un puits et incorporez l’œuf, le lait tiédi et le beurre coupé en parcelles. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et souple. 
Couvrez la pâte et laissez-la lever dans un endroit tempéré jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Reprenez la pâte et pétrissez-la quelques secondes pour chasser l'air.
Puis étalez la pâte en un rectangle de 40 cm par 20 environ.
Étalez dessus le beurre fondu et saupoudrez-la de sucre et d'amandes concassées.
Roulez la pâte pour former un gros boudin et coupez 15 tranches. 
Disposez ces tranches dans un moule beurré en espaçant. Couvrez et laisser lever une heure ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
 Préchauffez le four à 180° et faites cuire 25 minutes en surveillant.
La température et le temps de cuisson dépendent de votre four, à vous d'ajuster ces paramètres en conséquence.
Mettez le sucre et l'eau dans une petite casserole et laissez bouillir 3 minutes. Arrêtez le feu et incorporez la fleur d'oranger ou l'alcool de votre choix. Versez ce sirop chaud sur la brioche de Chelsea chaude. Observez la brioche s'imbiber de sirop. 
Laissez refroidir et savourez !

Conclusion : une brioche que je fais sans modération depuis longtemps. Je varie les ingrédients de la garniture en fonction des mes envies et de mes placards : pépites de chocolat-raisins secs-cannelle-noisettes-ou un mélange de tout ça etc. 

3 commentaires:

  1. j'ai fais cette brioche aussi mais avec du pralin, trop bon ! j'en prends un morceau si tu me le permets bien sur !
    Je te souhaite un bon jeudi après-midi
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. elle est superbement gourmande cette brioche ...
    j'en prendrai bien un bout, merci :-) bisous

    RépondreSupprimer