jeudi 13 septembre 2012

aubergines aux tomates




 Il y a comme une part d'héritage dans la cuisine.
J'ai dans ma tête des recettes fétiches qui inexorablement éveillent des souvenirs. Lorsque je prépare ces plats j'essaie de transmettre non seulement la recette ou le tour de main mais aussi l'émotion qui accompagnait le repas la première fois que j'y goûtais. C'est la fébrilité de la préparation du repas, le plaisir du partage autour d'une grande tablée, la joie des retrouvailles.
 Mes aubergines à la tomates font partie de ces plats riches en souvenirs.
C'est l'insouciance de l'enfance, les vacances dans le sud, la maison de la tante de ma mère. C'est elle, la tata, l'héroïne de ce plat, c'est par elle que nous avons découvert ces fameuses aubergines, une recette importée de sa Grèce natale qui avait pour nous la saveur de l'exotisme.
Aujourd'hui je ne manque jamais de rendre hommage à cette grande tante et à la générosité de sa cuisine ensoleillée.

La recette en soi quoiqu'un peu longue à préparer est réellement très simple à mettre en oeuvre. Quelques aubergines bien choisies et une bonne sauce tomate maison sont les ingrédients pour réussir ce plat.




                                                                                  Liste des ingrédients
- des aubergines
- du gros sel
- de l'huile
- de la sauce tomate - maison de préférence-





La recette
- couper les aubergines en tranches épaisses - 1 cm environ - dans la hauteur
- saupoudrer de gros sel et laisser dégorger une bonne heure. Pendant ce temps préparer votre sauce tomate favorite.
- rincer les tranches d'aubergines
- faire griller les tranches d'aubergines une à une (ou deux par deux suivant la taille de la poêle) dans un peu d'huile.
- placer les aubergines grillées dans un plat à gratin, recouvrir de sauce tomate et enfourner à four chaud 10 à 15 minutes
                                 

                                  
                                 A savourer bien chaud avec du riz et une grillade par exemple 

  

1 commentaire:

  1. Je crois bien que j'aurais oublié le moment où il faut les faire dégorger. Chose réparée grâce à ta recette, qui est bien sympathique !
    Nathalie

    RépondreSupprimer