mardi 2 octobre 2012

le kougelhopf ou kouglof


 J'aime le kougelhopf, il me rappelle mon "pays". J'aime sa forme, sa croûte un peu croquante, les amandes sur le dessus -j'en mets toujours trop, pour pouvoir en piocher-, j'aime sa mie douce et légère.




Kougelhopf est un mot alsacien qui veut dire boule (de pâte) levée. C'est le moule en terre adéquat qui va donner au kouglof non seulement sa forme caractéristique, haute avec un cratère au centre, mais surtout son goût authentique.







Les moules en tôle ou les moules mous en silicone ne donneront pas le même goût au kougelhopf que les moules en terre cuite. Mon moule a moi a fait de nombreux kouglofs, je n'ai plus besoin de le graisser, il se patine avec le temps. Par contre les moules à kougelhopf neufs se doivent d'être généreusement graissés les premières fois.




Je prépare toujours mes kouglofs sur une base de "levain" préparé la veille.

La recette

Pour le levain
- 100 gr de farine
- 100 gr de lait
- 2 cuillères à café de levure déshydratée active
La pâte
- 450 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 1 cuil à café de sel
- 2 oeufs
- 200 gr de beurre froid
- 15 cl de lait
- 150 gr de raisins secs
- 3 cuillères à soupe de rhum ou de cointreau
- des amandes

La veille préparer le levain en mélangeant le lait, la levure et la farine.
Laisser reposer toute la nuit, ou 10 à 12 h, à température ambiante.

Le lendemain verser 3 cuillères à soupe de cointreau ou de rhum sur les raisins secs. Mélanger pour bien imprégner les grains de raisin.
Dans la cuve du robot, ou tout autre récipient si on pétrit à la main, verser le levain préparé la veille, ajouter 450 gr de farine, 100 gr de sucre, le sel, les 2 oeufs, le lait.
Mélanger. Incorporer progressivement le beurre froid coupé en morceau. Pétrir une bonne vingtaine de minutes au robot. A la main, pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse. Si elle n'est pas assez souple rajouter un peu de lait. 
En fin de pétrissage rajouter les raisins secs macérés.
Couvrir le récipient et laisser pointer (lever) 1 à 2 heures (tout dépend de la température) à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Reprendre la pâte et la pétrir une minute. Mettre la pâte en boule.

Beurrer un moule à kouglof en terre, garnir
 chaque cannelure d'une amande et placer la pâte 
au fond du moule en dégageant l'axe central.










Couvrir le moule et laisser reposer à température
ambiante jusqu'à ce que le pâton double de volume.











Préchauffer le four à 180°, enfourner le kougelhopf et laisser cuire 1 heure environ en surveillant.
A la sortie du four laisser le kougelhopf reposer un quart d'heure avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace une fois refroidi.
                                              C'est juste parfait pour un petit déjeuner !

3 commentaires:

  1. Je trouve le tien particulièrement réussi. J'adore en manger en automne et en hiver. Je le trempe dans du thé... le bonheur !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Enfin quelqu'un qui s'insurge contre les moules qui non seulement enlèvent un plus au "koïlopf", mais sont susceptibles d'apporter "quelque chose" d'indésirable !

    RépondreSupprimer
  3. Oh un blog d'une alsacienne?
    Je suis tombée ici un peu par hasard et ça me plait bien !

    Allez je continue ma visite!

    Mina

    RépondreSupprimer