samedi 28 juillet 2012

Le retour au naturel

Hello,

Les mois de juin et juillet furent riches et chargés. Beaucoup de travail, quelques de projets avortés et surtout de grandes prises de décisions.

Tout d'abord je retourne à l'école en septembre !
Après une année à faire du rétropédalage professionnel me spécialiser est apparu comme une décision vitale. Voila comment à bientôt 30 ans je retournerai sur les bancs des amphis avec mes cahiers et mes crayons.

Autre nouvelle importante : une acquisition immobilière.
La recherche, l'histoire, fut longue et compliquée mais la signature de la vente est désormais prévue pour début septembre.
Nous aurons l'occasion d'en reparler, j'espère documenter ici toutes les étapes de ce grand projet :  la construction d'une maison de ville écologique.

Mais aujourd'hui, je reviens pour vous parler de savon !



Nouveauté dans ma routine soin le savon d'alep est une petite bombe.
Produit vieux comme le monde (plus précisément l'antiquité) et naturel c'est un savon doux que j'utilise désormais pour me laver visage et corps.
Après être passée par différents produits nettoyant du commerce et de la para-pharmacie, j'ai senti que ma peau avait besoin de revenir à des produits plus doux et naturels, après deux semaines d'une cure au savon d'alep, je constate que non seulement ma peau tiraille moins mais surtout qu'elle est plus nette et que les irrégularités ont un peu disparu...



J'ai également testé le shampoing au savon d'Alep, beaucoup moins moussant et agressif qu'un savon du commerce, se laver les cheveux avec un shampoing bio laisse une étrange sensation de propre sale, ou plutôt d'une autre idée de la propreté.
Effectivement sans agent chimique et synthétique, sans cire qui fait briller, ils sont beaucoup doux, les cheveux ne sont pas décapés, ils restent légèrement poisseux et un peu plus mats qu'avec un shampoing classique. J'aime le résultat, après le lavage mes cheveux sont très texturés, moins lisses, plus faciles à coiffer.
Un peu comme après une ballade en bord de mer où les cheveux se chargent de l'air salé des lieux.

Il faut toutefois faire attention aux contrefaçons, le savon d'alep est un savon entièrement végétal sans graisse animale qui pourrait boucher les pores de la peau et provoquer des irrégularités. Il doit être à base d'huile d'olive et non de palme et surtout ne pas contenir de conservateurs.  Mes savons viennent du site Alépia, c'est un cadeau de ma mère que je remercie vivement !

3 commentaires:

  1. rien à redire sur la marque alepia, mon savon vient également de là, et depuis que j'utilise un savon d'alep ma peau se porte bien mieux qu'avec des nettoyants "classiques" du commerce.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle présentation qui donne envie ! Je te montrerai nos savons un jour prochain, nous sommes avec mon mari ravis de ce retour à plus de naturel. C'est la même logique.
    Dis-moi, beaucoup de changements dans ta vie, il faudra que tu nous en dises un peu plus sur ta spécialisation et ton retour en formation... (Enfin, ce que l'on peut raconter dans un blog, évidemment !) Je te trouve très courageuse, c'est certainement beaucoup de travail mais aussi bien de belles perspectives qui t'attendent.
    Quant à ton acquisition, je suis ravie pour toi. Félicitations ! J'ai hâte que tu nous parles un jour des transformations auxquelles tu penses. Un beau projet là aussi.
    Excellents prochains jours (avec une rentrée de septembre un peu bousculée, j'imagine...)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour toutes ces nouvelles ! Vraiment super pour le logement et j'ai hâte d'en savoir plus sur le retour à l'école...
    Concernant le savon d'Alep, je n'en ai jamais utilisé, mais je prends bonne note de ton article ;)
    Bises,
    Géraldine.

    RépondreSupprimer